Des représentants de cinq villes européennes et de start-ups actives dans des secteurs innovants ont été invités à expliquer leurs projets et à présenter les solutions smart développées dans leurs villes : Almada (Portugal), Milan (Italie), Seraing (Belgique), Sonderborg (Danemark) et Tartu (Estonie). Le point commun entre ces cinq villes est qu’elles sont partenaires de projets européens Smart City and Communities (SCC01), dans le cadre du programme H2020.
L’objectif de cette conférence était d’échanger des expériences et des bonnes pratiques avec des villes brésiliennes, dans le cadre de tables rondes, d’activités de réseautage et de rencontres.
Les discussions ont porté sur des sujets variés tels que le développement vert et durable, la transition énergétique et post-carbone, les solutions smart intégrées, l’innovation locale, la planification à long terme ou encore les plans d’action en matière de climat, tout autant d’outils pour améliorer la qualité de vie des citoyens. La question du financement des projets et des obstacles à celui-ci ont également été discutés.
En ce qui concerne la ville de Seraing, un représentant d’ERIGES, la régie communale autonome de la ville, a eu la chance de présenter le programme de requalification à long terme de la ville (son Master Plan), la manière dont celui-ci a été mis en œuvre durant les dix dernières années et comment la ville envisage son avenir sur les vingt à trente prochaines années.
Les Brésiliens ont également été très intéressés d’en apprendre plus sur l’implication de la ville de Seraing dans des projets smart et durables, dans le cadre de son objectif d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et des usagers du territoire : plan d’action en matière d’énergie et de climat, le projet de label européen ZECOS (territoire zéro émission), le plan de mobilité ou encore le plan de réduction des déchets.
La participation de Seraing dans le projet REMOURBAN et son rôle central dans la thématique de la réplication des solutions technologiques dans d’autres villes a également été d’un grand intérêt pour les participants au Congrès. Des représentants de villes brésiliennes présents ont été très intéressés et y ont vu un réel encouragement et exemple pour les petites villes souhaitant mettre en place des stratégies smart et réaliser des projets concrets sur le terrain.
Cette conférence a également été une excellente occasion de rencontres et d’échanges entre villes européennes. Des contacts ont été pris afin de prolonger la dynamique au-delà du Brésil !