Une quarantaine de personnes seront présentes. Elles sont issues de 4 pays européens et de Turquie et représentent les 5 villes partenaires du projet : Valladolid (Espagne), Nottingham (Royaume-Uni), Tepebasi (Turquie), Miskolc (Hongrie) et Seraing (Belgique). Ces trois jours de rencontre permettront aux partenaires (entreprises privées et bureaux d’études actifs dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, du numérique, du financement de projets, autorités locales…) de travailler et d’échanger quant aux avancées du projet mais aussi de découvrir le territoire de Seraing et ses projets de développement urbain smart.
Remourban, un modèle de transformation des villes en villes durables et intelligentes
A l’heure actuelle, 78% des citoyens vivent dans un environnement urbain et cette proportion tendra à augmenter dans le futur ! C’est pourquoi les villes européennes doivent être précurseur dans la transition vers une économie pauvre en carbone et efficiente en matière d’utilisation des ressources. Remourban met en oeuvre des solutions dans les domaines de l’énergie des bâtiments et de la mobilité, en s’appuyant sur les technologies du numérique, pour réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone de quartiers pilotes dans 3 villes appelées « phares » (lighthouse). Ces dernières, Valladolid, Nottingham et Tepebasi, sont destinées à être des exemples de transformation urbaine intelligente pour les villes « suiveuses » (follower) du projet, que sont Seraing et Miskolc, mais aussi pour d’autres villes européennes.
Seraing… la transformation urbaine en marche
Seraing (64.000 habitants) est une ancienne ville industrielle en pleine mutation. Suite au départ progressif de l’industrie sidérurgique, elle s’est inscrite dans un projet de reconversion sans précédent en se dotant, dans les années 2000, d’un Master Plan urbanistique. Cet outil de planification stratégique a pour vocation de transformer la ville et son image : une ville verte, dynamique et attractive d’un point de vue économique. Ce plan vise à attribuer de nouvelles fonctions à des bâtiments industriels désaffectés ; à développer des zones d’habitat, à repenser la mobilité (nouveau boulevard urbain, nouvelle ligne de train, …) ainsi que le territoire dans une vision intelligente et intégrée. Seraing a également investi dans sa stratégie énergie-climat en calculant son empreinte carbone, en se fixant des objectifs de réduction de CO2 d’ici 2020 (20%) via la signature de la Convention des Maires ou encore en mettant en oeuvre un Agenda 21 local.
Résolument tournée vers l’avenir, la ville de Seraing voit sa participation à un projet Horizon 2020 (la seule ville wallonne !) comme une opportunité de partager des expériences de développement urbain avec des villes faisant face aux mêmes défis et d’identifier des solutions durables pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Plus d’infos sur le projet : www.remourban.eu
16 Mars 2018