Avec plusieurs membres du consortium REMOURBAN, l’équipe de l’AREBS représentait le projet dans le cadre de l’Assemblée Générale du Partenariat européen pour l’innovation sur les smart cities and communities (EIP-SCC General assembly) qui s'est tenue à Bruxelles le 12 octobre 2017.
Après la journée du 11 octobre 2017 consacrée à la rencontre des Action clusters thématiques, la seconde journée était organisée sous le thème central « Towards a joint investment programme for Smart Cities ».
Le 11 octobre, l’AREBS a participé à la réunion de l’Action Cluster sur l’aménagement urbain intégré (Integrated Planning, Policy and Regulations), où l’avis des villes suiveuses (ou follower, à l’instar de Seraing dans le projet REMOURBAN) participait à amender, améliorer et finaliser le « Smart Cities Guidance Package ». Ce guide rassemble des recommandations et bonnes pratiques pour les villes qui souhaitent mettre en œuvre des projets smart sur leur territoire.
Le 12 octobre, l’Assemblée générale rassemblait tous les acteurs européens impliqués dans la mise en place de projets intelligents (smart) : entreprises, autorités locales, régionales et européennes, think tank, etc. L’ambition de cette journée est d’étendre les opportunités d’investissement et la diffusion des résultats des projets SCC afin de faire se rencontrer villes, industries et investisseurs. La présence de personnes de marque, telle la Commissaire Violeta Bulc ou encore le premier vice-président du Comité des régions Markku Markkula, faisait de cette journée une rencontre incontournable pour tous les acteurs impliqués dans des projets smart en Europe. Diverses thématiques en lien avec les smart cities étaient ainsi évoquées : transport, économie digitale, énergie, finance.