Les partenaires du projet REMOURBAN se sont réunis à Nottingham entre le 21 et le 24 mars 2017 pour une semaine intense d’échanges et de réflexions.
Le 21 mars, le bilan des réalisations et des avancées durant les derniers mois ont été discutés par les partenaires et les orientations pour le futur évaluées. Le mercredi 22 mars était quant à lui consacré à discuter avec les représentants de la Commission de la qualité du projet et des améliorations à y apporter pour en rendre les résultats plus efficaces.
Le jeudi 23 mars, les partenaires REMOURBAN, accompagnés de représentants de la Commission européenne et des neuf autres projets Smart Cities and Communities (SCC01), financés dans le cadre du programme Horizon 2020, se sont réunis pour discuter d’enjeux tels que les modèles de financement des solutions smart et se sont rendus sur le terrain, à Nottingham, pour se rendre compte des avancées concrètes du projet.
La ville de Nottingham a, par exemple, mis en service de nouvelles stations de chargement des bus électriques (la ville compte une soixantaine de bus) et plusieurs ensembles résidentiels ont été ou sont en cours de rénovation énergétique dans le quartier de Sneinton. Ce Study tour a également été l’occasion pour les coordinateurs des neuf projets SCC01 de signer un Manifeste de coopération afin de renforcer leur travail conjoint sur des thématiques clefs comme la communication, la réplicabilité des actions ou encore les modèles financiers.
Le vendredi 24 mars était finalement consacré aux échanges entre les partenaires des neuf projets SCC01 autour de ces thématiques centrales pour assurer l’efficacité des résultats et la collaboration entre près de 60 villes partenaires.
La ville de Seraing, au travers de l’AREBS, joue un rôle important dans le projet REMOURBAN en tant que responsable de la réplication. Il s’agit concrètement de réfléchir à comment les actions mises en œuvre dans les villes Lighthouse (Nottingham, Valladolid et Tepebasi) pourront être reproduites dans les villes suiveuses du projet (Seraing et Miskolc) et d’autres villes européennes. Seraing travaille dès lors à assurer la pérennité des investissements consentis par la Commission européenne et à définir des solutions durables pour le développement urbain intégré, qui pourront être appliquées par différentes villes européennes.