Cette question anime les débats de tous les projets Smart Cities and Communities (SCC 01) depuis plusieurs années désormais, la réponse permettra de pérenniser les investissements consentis par la Commission européenne en assurant leur reproductibilité dans d’autres villes en Europe. Cette question était au centre des réflexions d’une rencontre intitulée « Learning from the successful : SCC replication workshop », qui intensifie la coopération entre les projets SCC01 et, plus particulièrement, entre les membres du Replication Task Group, auquel participe l’AREBS.
Cette première rencontre rassemblant représentants de villes, d’entreprises et d’instances européennes s’est déroulée à Bruxelles le vendredi 26 janvier 2018. La journée était organisée sous forme d’ateliers de réflexion sur les trois thèmes centraux des 12 projets actuellement financés dans le cadre d’un programme d’Horizon 2020 : l’énergie, la mobilité durable et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’introduction des thématiques et des enjeux était assurée par des représentants de la Commission européenne, d’INEA (l’agence exécutive « Innovation et réseaux », qui accueillait la réunion) et du SCIS (Smart Cities Information System).
Plusieurs ateliers étaient ensuite organisés sur chacun de ces trois thèmes, par exemple, sur la rénovation énergétique de logements publics et privés, sur les smart grids ou encore sur l’éclairage public intelligent. Chaque atelier thématique était introduit par des représentants des villes Lighthouse, qui présentaient leur projet et les technologies utilisées. La discussion était ensuite ouverte aux représentants des villes follower, pour échanger sur les réalités locales et réfléchir à des solutions adaptées à ces contextes spécifiques.
Cette rencontre constitue un premier pas vers un meilleur transfert des connaissances et des expériences acquises dans les villes Lighthouse aux villes Follower. La collaboration se poursuit par ailleurs dans le cadre du Replication Task Group, avec une prochaine rencontre prévue au mois d’avril 2018 à Lisbonne !